NRJ Group utilise les cookies et les technologies similaires pour améliorer l'expérience client et personnaliser le contenu. En continuant votre navigation sur ce site, sans modifier les paramètres de vos cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Ok
diagramme haut diagramme stable diagramme bas
Nrj Group
7,37 fleche haut fleche bas
diagramme haut diagramme stable diagramme down
7,37 fleche haut fleche bas
Nrj Group

Le groupe

Le mot du président

 

2018 est une excellente année pour le Groupe. Tous nos indicateurs financiers sont en hausse :

  • Le chiffre d’affaires progresse de 2,6% à 392,3 M€,
  • l’EBITDA est en croissance de 13,7% et le résultat opérationnel courant hors échanges de 23,4%
  • Le résultat net part du Groupe de l’exercice, à 22 M€ est en croissance de 11,1%.


En décembre 2018, les résultats des Radio Notes 2018 ont mis à l’honneur la radio NRJ. Radio Musicale de l’année et Emission de Divertissement de l’année avec « C’Cauet sur NRJ » (17h-20h). Plus récemment en janvier 2019, NOSTALGIE a reçu le grand prix de la radio musicale nationale de l’année, au Salon 2019 de la Radio et de l’Audio Digital.

Nous nous réjouissons de ces marques de reconnaissance de la part du public et des professionnels de la radio et de l’audio digital.

Les bons résultats de l’année 2018, témoignent de la capacité du Groupe à monétiser ses audiences. Cette performance financière, ainsi qu’un excédent net de trésorerie proche de 200 M€, permettent au Groupe, en 2019, d’accroitre sa politique de distribution (+13%), sans obérer sa capacité d’investissement, en privilégiant notamment le développement, tant en France qu’à l’international, des moyens techniques, éditoriaux et commerciaux, du premier métier du Groupe : la radio.

Le média radio continue de démontrer en Europe, comme aux USA sa puissance(1) et son efficacité sur le plan publicitaire(2) grâce à sa réactivité particulière et sa souplesse d’adaptation aux besoins des annonceurs. Des études récentes(3) mettent également en valeur la modernité de ce média digitalisé qui véhicule par ailleurs une image positive et dispose de nombreux atouts.

Ces constats constituent le socle de la stratégie de développement de NRJ Group sur le média radio, qui représente près de 60% de son activité avec, et c’est une des spécificités du Groupe, un fort ancrage en régions.

Les déclinaisons digitales du média radio avec notamment le développement des enceintes connectées intelligentes, nouveau mode de connection entre l’auditeur/consommateur et les marques, lui ouvrent de très prometteuses perspectives en augmentant le nombre d’auditeurs et en faisant de la voix « le nouveau clic ». NRJ est la 1ère radio de France sur le e-commerce(4) et les enceintes connectées(5).

L’année 2018 a vu les résultats du pôle TV de NRJ Group s’améliorer de façon très significative. NRJ Group poursuivra en 2019 sa stratégie de rentabilisation de l’audience de ses 3 chaines.

En 2019 l’activité de Diffusion du groupe continuera sa politique de conquête de part de marché tant en radio (en FM et en RNT -DAB+-), qu’en télévision (en TNT) et le développement de son parc de sites de diffusion en propre.

Animé depuis toujours par un esprit entrepreneurial privilégiant le long terme, en s’appuyant sur la force de ses marques, le talent et la passion de ses équipes, NRJ Group envisage plus que jamais le futur avec enthousiasme et détermination…


Jean-Paul BAUDECROUX
Président Directeur Général

© LYDIE/SIPA

Sources :
(1) Médiamétrie l’ « Année radio 2017-2018 » - Deloitte « Deloitte Insights. Technology, Media and Telecommunications Predictions 2019 » - L'AA WARC (Advertising Association) publication de janvier 2019 sur l’évolution des dépenses publicitaires radio aux UK.
(2) Ebiquity, « Re-evaluating Media study shows TV and radio are strongest advertising media for brand-building in UK », March 7, 2018.
(3) Médiamétrie l’ « Année radio 2017-2018 » - Deloitte « Deloitte Insights. Technology, Media and Telecommunications Predictions 2019 ».
(4) Kantar Media TGI avril 2019, stations écoutées 8 derniers jours, usage d’internet pour des achats de produits ou services, 15+.
(5) Médiamétrie, baromètre des enceintes connectées intelligentes, novembre 2018, 2173 internautes 15 ans et plus.

NRJ Group en Bref

NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.

 

En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1ère chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) ; et est le 2ème opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S’appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé ces dernières années un écosystème digital lui permettant de suivre et d’anticiper l’évolution de la consommation des médias sur les nouveaux supports  en prolongement de son territoire de marques initial : sites web, applications mobiles, multi-channel network et près de 240 radios digitales. NRJ Group est aujourd’hui le 1er groupe privé de radios digitales en France. Cette présence digitale permet aux régies publicitaires du Groupe, avec la data qui est un enjeu stratégique pour le Groupe, de proposer une offre élargie à ses clients avec un ciblage publicitaire affiné.

 

A l’international, le Groupe est implanté dans 16 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGIA.

Activités du groupe

Radio

Évènementiel

Digital

Spectacles et autres productions

Télévision

Activites internationales

Diffusion

Autres activités