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Le groupe

Le mot du président


L’année 2017, conforte une fois encore le choix stratégique du Groupe d’avoir développé des activités complémentaires avec : 

  • des médias puissants (Radio, TV et Digital) et qui se relaient et s’additionnent,
  • des marques identitaires fortes qui portent une promesse éditoriale, NRJ, Chérie, Nostalgie, Rire et Chansons, NRJ 12, Chérie 25 et NRJ hits,
  • une présence locale, nationale et internationale en Radio,
  • et une activité de diffusion avec une couverture optimisée du territoire au service de l’expérience utilisateur de nos auditeurs et téléspectateurs.


Les audiences des radios musicales en France ont été difficiles en raison de la rémanence des agissements de Fun Radio sur la mesure déclarative de l’audience mesurée par Médiamétrie. A l’opposé, nos audiences on line enregistrent de très fortes progressions constatées par l’ACPM - OJD. Cette complémentarité a permis au Groupe d’enregistrer, en 2017, un résultat opérationnel avant échanges dissimilaires de 27,3 millions d’euros, un résultat net part du groupe de 20,2 millions d’euros et de dégager un free cash flow de 34 millions. Cette bonne performance permet au Conseil administration de proposer à l’Assemblée Générale du 16 mai 2018 de verser un dividende de 0,15 euro par action.

 

À travers ses contenus de divertissement, la marque NRJ a toujours su capter les jeunes et répondre à leurs attentes. NRJ est nativement proche des millennials et nous sommes la première radio de France sur ce public(1) et la première chaîne TNT en after-school(2). Les millennials représentent 12,6 millions d’individus et constituent la nouvelle génération des actifs. Ils portent en eux les valeurs historiques du groupe NRJ : la jeunesse, le divertissement, le plaisir, l’enthousiasme et la confiance en l’avenir. A la pointe des nouveaux usages, NRJ se positionne comme 1ère marque de radio digitale de France(3), 1ère radio de France sur mobile(4) et chaque jour, près d’un auditeur sur 6 écoute NRJ sur les supports multimédias(5).

 

En 2018, le Groupe entend dynamiser son activité en s’appuyant en radio sur une organisation commerciale optimisée et sur les atouts, notamment, de sa marque phare NRJ. L’optimisme est de mise pour le média radio qui démontre en Europe, comme aux USA son dynamisme et son efficacité sur le plan publicitaire grâce à sa réactivité particulière et à souplesse d’adaptation aux besoins des annonceurs.

En télévision, l’objectif est de renforcer l’attractivité des chaînes NRJ 12 et Chérie 25, en s’appuyant notamment sur le potentiel de croissance de Chérie 25.

Concernant les Activités Internationales, le Groupe consolidera ses fondamentaux éditoriaux en radio et poursuivra ses investissements au profit de son développement.

Enfin, le Pôle Diffusion poursuivra sa conquête de parts de marché notamment en FM.

Avec l’intelligence artificielle et les assistants vocaux, une nouvelle révolution digitale est en marche, celle de l’audio, du son et de la voix.

Avec la force de nos marques, la créativité et le savoir-faire de nos équipes (notamment celles au service, depuis plus de trente ans, de l’excellence de la production du son), avec l’esprit d’innovation et de conquête qui nous anime, notre Groupe, dernier groupe de Radio et de Télévision indépendant français, est mobilisé et prêt pour relever ces défis ambitieux à venir.

Le 24 avril 2018.
Jean-Paul BAUDECROUX
Président Directeur Général

© LYDIE/SIPA

Sources : Donnée INSEE, individus nés entre 1985 et 2000.(1) Médiamétrie 126 000 Radio, Novembre-Décembre 2017 L-V, 5h-24h, cible 15-29 ans, AC, QHM et PDA, NRJ. (2) Médiamétrie Médiamat, année 2017, audience en jour de vision, PDA sur les 15-29 ans, L-V, 17h-19h, NRJ 12. (3) ACPM-OJD, classement des radios digitales décembre 2017. (4) Global Radio Volet 126 000 Septembre-Octobre 2017, L-V, 5h-24h, 13 +, Audience cumulée, téléphone mobile. (5) Médiamétrie Global Radio Volet 126 000 Septembre-Octobre 2017, L-V, 5h-24h. AC : 958 000 auditeurs quotidiens, soit 16,6% de ses auditeurs, cible 13 ans et +. Cumul supports multimédias : téléphones mobiles, ordinateurs, postes de télévision, tablettes, baladeurs multimédias.

NRJ Group en Bref

NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.

 

En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1ère chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) ; et est le 2ème opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S’appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé ces dernières années un écosystème digital lui permettant de suivre et d’anticiper l’évolution de la consommation des médias sur les nouveaux supports  en prolongement de son territoire de marques initial : sites web, applications mobiles, multi-channel network et près de 240 radios digitales. NRJ Group est aujourd’hui le 1er groupe privé de radios digitales en France. Cette présence digitale permet aux régies publicitaires du Groupe, avec la data qui est un enjeu stratégique pour le Groupe, de proposer une offre élargie à ses clients avec un ciblage publicitaire affiné.

 

A l’international, le Groupe est implanté dans 16 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGIA.

Activités du groupe

Radio

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Télévision

Activites internationales

Diffusion

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