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Le groupe

Le mot du président

En 2015, le Groupe NRJ a continué de placer le divertissement et l’innovation au cœur de sa stratégie de développement pluri média en proposant à ses auditeurs et téléspectateurs des instants d’évasion et de divertissement tout au long de la journée grâce à une offre tous publics innovante, diversifiée et complémentaire basée sur des marques fortes se déclinant en radio, en télévision et sur le digital.


- En radio, ce sont plus de 12 millions d’auditeurs qui écoutent chaque jour NRJ, Nostalgie, Chérie FM ou Rire & Chansons.

Le Groupe NRJ constitue ainsi la première offre de radio commerciale de France sur la cible des 25-49 ans avec ses quatre radios dont les programmes font l’objet d’une recherche permanente et qui bénéficient chacune d’une ligne éditoriale identitaire, claire et différenciée ainsi que d’une forte notoriété.

NRJ demeure la première radio en France sur les 25-49 ans avec plus de 6 millions d’auditeurs quotidiens.

Chérie FM et Nostalgie ont également bien performé en 2015 : Chérie FM est 2ème radio musicale sur les femmes de 25-59 ans et Nostalgie s’affiche également comme la 2ème radio musicale sur les 35-59 ans.

 

- En télévision, le Groupe rassemble chaque mois 37 millions de téléspectateurs avec ses deux chaînes sur la TNT gratuite, NRJ 12 et Chérie 25, et NRJ Hits, 1ère chaîne musicale sur l’ADSL, le câble et le satellite.

Depuis son lancement, NRJ 12 n’a cessé d’innover en proposant des programmes et des formats inédits favorisant largement la production indépendante et a su inscrire durablement sa singularité dans le paysage de la TNT tout en fédérant un public de plus en plus large. En 2015, la chaîne a rencontré de beaux succès d’audience notamment avec son offre de cinéma, ses magazines hebdomadaires, la saison 7 des Anges de la téléréalité et des séries performantes.

Chérie 25 a également connu le succès en 2015 grâce à son offre de cinéma, de fictions et de séries sans cesse enrichie et à la variété des magazines originaux proposés.

En 2015, la PDA agrégée de NRJ 12 et de Chérie 25 a affiché une progression de 0,3 point, Chérie 25 enregistrant quant à elle la plus forte progression de PDA toutes chaînes confondues en passant de 0,3 % à 0,7%.

 

- Sur le digital, le Groupe a su construire une offre puissante démontrant sa capacité à accompagner la montée en puissance des réseaux sociaux, la croissance des audiences mobiles ainsi que l’émergence d’un mode de consommation fragmentée ou à la carte des contenus de divertissement et nos positions sont aujourd’hui de premier plan :

• NRJ Group est de très loin n°1 des webradios en France,

• NRJ est le 1er site de radio musicale en France,

• Les applications du Groupe représentent chaque mois plus de 50 millions d’écoutes actives et NRJ est la première application radio sur mobile en France,

• L’offre digitale du Groupe génère un trafic solide avec plus de 22 millions de visites,

• Notre offre de replay a comptabilisé plus de 123 millions de vidéos vues en 2015,

• La marque NRJ est la première marque radio sur Facebook et Twitter.

 

Pour 2016, la stratégie et les perspectives du Groupe sont les suivantes :

- Sur le pôle Médias Musicaux et Evènementiel, notre ambition est de gagner de nouvelles parts d’audience en radio, grâce notamment à la reconduction de nos animateurs phares, et d’accélérer le développement numérique.

- En TV, nous comptons maintenir notre politique d’investissement pour accroître les audiences de nos deux chaînes gratuites au travers d’une dynamique d’innovation avec le lancement de nouveaux programmes.

- Concernant les autres pôles d’activité, notre objectif est de poursuivre la dynamique de développement à l’international au travers de nouvelles licences de marque et de reconquérir des parts de marché sur le pôle diffusion malgré le transfert de certaines fréquences de la bande 700 Mhz.

 

Le 4 avril 2016.

 

Jean-Paul BAUDECROUX

Président Directeur Général

 

© LYDIE/SIPA

NRJ Group en Bref

NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.

En France, le Groupe est leader sur le marché privé de la radio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS), un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1ère chaîne musicale du câble-satellite-ADSL), et le 2ème opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S’appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe s’est également développé, au cours de ces dernières années, dans l’univers du numérique (8 sites internet, plus de 220 webradios et 7 applications mobiles) afin de proposer une offre publicitaire élargie à ses clients, de suivre et d’anticiper l’évolution de la consommation des médias. NRJ Group est aujourd’hui le 1er groupe de webradios en France.

A l’international, le Groupe est implanté dans 14 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des contrats de licence de marque NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGIA.

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