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Le groupe

Le mot du président

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              2016 restera une année atypique pour notre Groupe, non seulement en raison :

- des pratiques déloyales de l’un de nos concurrents qui ont affecté les résultats d’audiences de nos radios  

- et de la réduction du périmètre d’activité de notre filiale towerCast, conséquence de l’abrogation par le CSA des autorisations détenues par les multiplexes R5 et R8 à compter du 5 avril 2016 pour transférer la bande de fréquences 700 MHz qui leur était allouée à des opérateurs de téléphonie mobile,

mais surtout parce qu’il aura particulièrement confirmé sa capacité à enregistrer de beaux succès et à relever des défis ambitieux.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Ainsi en 2016 :

- le pôle Télévision a enregistré un record historique de PDA avec 2,8%(1) sur l’ensemble du public soit +12% en un an(1) et NRJ 12 a confirmé sa place de première chaîne de France sur les 15-24 en After School(2). Le gain d’audience du pôle Télévision a contribué à la réduction de la perte opérationnelle courante avant échanges dissimilaires du pôle,

- les activités à l’International ont encore amélioré leur contribution au résultat opérationnel courant avant échanges dissimilaires du Groupe qui a dépassé les 11 millions d’euros,

- le Groupe a poursuivi le développement de sa stratégie digitale, notamment en lançant NRJ Play le nouveau portail vidéo et audio du Groupe,

- A travers ses contenus de divertissement, la marque NRJ a continué de capter les jeunes et de répondre à leurs attentes. NRJ est nativement proche des millennials. Le Groupe a ainsi lancé, en septembre, un portail d’orientation et de recherche d’emploi qui leur est destiné NRJ Active. 

Dans ce contexte, le Groupe a enregistré un résultat opérationnel avant échanges dissimilaires de 29,1 millions d’euros, stable par rapport à 2015 ; hors activité de Diffusion, celui-ci a progressé de plus de 36% et le résultat net s’établit à 33,7 millions d’euros, en hausse de 49,1% par rapport à 2015.  


En 2017, le Groupe mettra l’accent sur ses fondamentaux éditoriaux en radio (programmes, jeux, évènements, communication et recherche musicale) pour développer l’identité et la complémentarité de ses 4 marques pour encore plus de proximité et d’affinité avec ses auditeurs, les millennials, en particulier. Le déploiement des sites NRJ Play et NRJ Active ainsi que l’exploitation de sa Data Management Plateform (DMP) profiteront à la croissance des activités numériques du Groupe.

En télévision , le Groupe s’est fixé comme objectifs de renforcer les fondamentaux de NRJ 12 (une chaine innovante, différente, en phase avec les millennials, divertissante, « feel good » et audacieuse) en proposant des contenus attractifs et de poursuivre avec Chérie 25 les tendances favorables observées depuis plusieurs mois. Les niveaux d’investissements dans les programmes sont maintenus pour NRJ 12 et Chérie 25. 

Concernant le pôle diffusion, l’activité de l’exercice 2017 sera impactée en année pleine par l’arrêt de la diffusion des multiplexes R5 et R8. L’objectif est de conquérir des parts de marché, notamment en FM.

L’année 2017 marquera également les 30 ans de Chérie FM et les 10 ans de NRJ HITS.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, la tenacité, l’effort, l’esprit d’entreprendre, la volonté d’innover et la confiance en ses valeurs conduisent au succès.                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Le 5 avril 2017.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Jean-Paul BAUDECROUX
Président Directeur Général                                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            © LYDIE/SIPA

Sources : Médiamétrie, Médiamat, (1) Cible 4+, 03h-27h, LàD. (NRJ 12 + Chérie 25), PDA en jour de vision, 2016 vs. 2015. (2) Audience consolidée en réaffectation, PDA 17h30-19h00 sur les cibles citées en lundi-vendredi, moyenne janvier-décembre 2016 (hors juillet et août).

NRJ Group en Bref

NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.

 

En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1ère chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) ; et est le 2ème opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S’appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé ces dernières années un écosystème digital lui permettant de suivre et d’anticiper l’évolution de la consommation des médias sur les nouveaux supports  en prolongement de son territoire de marques initial : sites web, applications mobiles, multi-channel network et plus de 220 radios digitales. NRJ Group est aujourd’hui le 1er groupe privé de radios digitales en France. Cette présence digitale permet aux régies publicitaires du Groupe, avec la data qui est un enjeu stratégique pour le Groupe, de proposer une offre élargie à ses clients avec un ciblage publicitaire affiné.

 

A l’international, le Groupe est implanté dans 14 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des contrats de licence de marque NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGIA.

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