
Foire aux questions
Deux modes de détention sont possibles :
1. Au porteur
Les actions NRJ Group au porteur sont conservées sur un compte-titres tenu par l’intermédiaire financier choisi par l’actionnaire dont l’identité n’est pas communiquée à NRJ Group. Dans ce cas de figure, l’actionnaire demeure donc inconnu de NRJ Group.
2. Au nominatif
Les actions NRJ Group sont inscrites au nom de l’actionnaire dans les registres tenus pour le compte de NRJ Group par son mandataire habilité à cet effet, le CIC. Dans ce cas de figure, l’actionnaire est alors connu de NRJ Group.
Deux formes de détention au nominatif sont possibles :
2.1 Au nominatif pur
Les actions NRJ Group au nominatif pur sont gérées par le CIC, mandataire chargé notamment de la tenue des comptes et de la conservation des actions NRJ Group.
2.2 Au nominatif administré
Les actions NRJ Group au nominatif administré sont conservées chez l’intermédiaire financier choisi par l'actionnaire dont il continue à gérer le compte-titres. L’information de l'inscription des actions NRJ Group au nominatif administré est communiquée au CIC par l'intermédiaire financier choisi par l’actionnaire.
Il y a gratuité des droits de garde et des frais de gestion.
Le tarif de courtage (ventes de titres), non soumis à TVA est de 0,40% du montant de cession avec un minimum de 13,50 € par ordre.
Source : CM-CIC
Mise à jour : mai 2019
Avantages
Envoi automatique des documents relatifs aux Assemblées Générales,
Procédure simplifiée d'accès aux Assemblées Générales (se reporter à la rubrique Finance/Espace actionnaire/Assemblées générales/Participer/Actionnaires au nominatif),
Gratuité des droits de garde des actions.
Inconvénients
Actions détenues dans un PEA
Le transfert au nominatif pur d'actions détenues dans un PEA est possible mais, compte tenu de la législation propre au PEA, les actions restent détenues dans le PEA tout en étant enregistrées au nominatif pur ce qui pose quelques difficultés pratiques : certains établissements financiers s'y opposent ou imposent des dispositions particulières ou encore facturent des frais particuliers de gestion faisant ainsi perdre pour l’actionnaire l'intérêt du nominatif pur par rapport au nominatif administré.
Imprimé Fiscal Unique (IFU)
Un actionnaire détenant des actions au nominatif pur de plusieurs sociétés recevra autant d'états d'annuels - IFU, état de versement de dividende - qu'il détient d’actions de sociétés différentes ce qui peut compliquer un peu la gestion de son portefeuille.