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Le groupe

Le mot du président

L’exercice 2019 de NRJ Group traduit le succès de la stratégie mise en euvre et se caractérise par :

  • De bons résultats d’audience en radio et en télévision avec :
    - Un leadership renforcé pour la radio en France sur la principale cible publicitaire des 25-49(1) (+2,3 points en un an avec une part d’audience à 18,2%). Chaque jour, les radios du Groupe sont écoutées par près de 11 millions(2) de Français. 
    - Une amélioration de l’audience des radios du Groupe dans ses 3 principales implantations étrangères, en Allemagne, Belgique et Suède, avec respectivement une progression de 23,2%(3), de 19,6%(4) et de 18,7%(5)
    - Des gains de part d’audience pour le pôle TV sur les cibles commerciales prioritaires(6): +0,2 point sur les cibles 4+, les 25-49 ans et la Femme Responsable des Achats de moins de 50 ans. Chaque jour, les chaînes NRJ 12 et CHERIE 25 sont regardées par plus de 7,5 millions de spectateurs(7).
  • Un chiffre d’affaires consolidé hors échanges de 386,2 millions d’euros, avec une croissance des activités Radio de +0,7% et des activités Diffusion de +4% (hors impact des prestations ponctuelles).
  • Une réduction des charges du Groupe grâce à la mise en œuvre de la stratégie de rentabilisation des audiences du pôle TV et l’optimisation des charges des autres pôles.
  • Un résultat opérationnel courant hors échanges à 30,5 M€, quasiment stable par rapport à 2018 hors impact des prestations ponctuelles du pôle Diffusion.

Dans un contexte de développement des enceintes vocales et de demande croissante de contenu audio découlant de cette évolution technologique, le Groupe  a poursuivi le développement éditorial et commercial de son activité digitale. En 2019, le Groupe NRJ se positionne comme le 1er groupe privé de radios digitales de France(8) et NRJ est 1ère radio de France sur les enceintes vocales(9)  et sur le e-commerce(10).

A partir de mars 2020, la crise sanitaire liée à la covid-19 a entraîné, une baisse significative des investissements publicitaires et a fortement impacté les résultats financiers du Groupe pour le premier semestre 2020 malgré les mesures prises de réduction des charges et des investissements. Compte tenu de cette situation, du manque de visibilité sur l’activité au dernier quadrimestre 2020, le Conseil d’administration a décidé de ne pas proposer la distribution d’un dividende lors de l’Assemblé Générale Mixte du 26 juin 2020.

Cette crise sans précédent a toutefois permis de mesurer pleinement l’engagement et la réactivité du Groupe qui, pendant le confinement, a continué à délivrer les prestations attendues par ses auditeurs, téléspectateurs et clients en renforçant les actions de solidarité encore plus indispensables durant cette période. Depuis, l’annonce de la fin du confinement, les équipes sont mobilisées pour rebondir et celles des régies pour accompagner les annonceurs dans la reprise de leurs activités.

La mise en œuvre de la stratégie du Groupe se poursuit dans un contexte inédit mais qui a confirmé :

  • l’attractivité de la Radio et de la Télévision pour les liens sociaux qu’elles tissent,
  • l’intérêt des auditeurs et des téléspectateurs pour les programmes de divertissement,
  • et le rôle majeur de notre filiale towerCast, qui en tant qu’opérateur de services essentiels, permet aux Français d’accéder à l’information, à la culture et aux divertissements.


Ainsi malgré les difficultés rencontrées en ce début d’année 2020, c’est fort de la confiance en l’avenir, qui est l’une des valeurs du groupe que j’ai créé il y a bientôt quarante ans, que NRJ Group aborde cette nouvelle décennie.

Le 27 juillet 2020.
Jean-Paul BAUDECROUX
Président Directeur Général
© LYDIE/SIPA

Sources :
  • Médiamétrie, 126 000 radio, NRJ Global, L-V, 25-49 ans, 5h-24h, évolution de la PDA novembre-décembre 2019 de 18,2% vs novembre-décembre 2018 de 15,9%. Evolution en points.
  • Médiamétrie, 126 000 radio, 2019, NRJ Global, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC,10 905 000 auditeurs par jour.
  • MA 2019 Radio II - base population germanophone 14 ans et + - Lundi/Vendredi. Progression par rapport à la vague MA 2018 Radio II- base population germanophone 14 ans et + - Lundi/Vendredi. Les stations contrôlées majoritairement et commercialisées par le Groupe (ENERGY CITY KOMBI + ENERGY Région de Stuttgart) sont écoutées par 250 000 auditeurs par heure moyenne, en hausse de 23,2 % par rapport à la même vague de l’année dernière. ENERGY CITY KOMBI = ENERGY Berlin + ENERGY Hambourg + ENERGY Munich + ENERGY Nuremberg.
  • CIM Radio Septembre-décembre 2019 – Lundi-Dimanche – 0h-24h. Evolution par rapport à CIM Radio – septembre-décembre 2018 – Lundi-Dimanche – 0h-24h.En Belgique, selon la dernière mesure d’audience, NRJ progresse sur tous les indicateurs-clés, avec une part de marché de 6,1%, en hausse de 19,6% par rapport à la même vague de l’année précédente. En audience quotidienne, NRJ poursuit son recrutement puisque ce sont 76 000 nouveaux auditeurs qui nous ont rejoints, soit un total de 375 825 auditeurs quotidiens, à comparer à 299 764 il y a un an.
  • TNS SIFO PPM/2019 Lundi-Dimanche - Cible 12 ans et plus. Evolution par rapport à TNS SIFO PPM/2018. Sur l’année 2019, NRJ a réuni en moyenne 716 000 auditeurs quotidiens, en hausse de 18,7 % par rapport à l’année 2018. NRJ enregistre une part d’audience de 13,4 % en hausse de 24,1% par rapport à l’année 2018.
  • Médiamétrie-Médiamat, PDA en jour de vision, Pôle TV NRJ Group = agrégat NR12 + Chérie 25, 4+ ou cibles citées, 03h-27h, LàD, 2019 vs 2018, évolution en points.
  • Médiamétrie-Médiamat, Pôle TV NRJ Group = agrégat NR12 + Chérie 25, 4+, 03h-27h, LàD, 2019, TCE = 7 517 000 téléspectateurs..
  • ACPM-OJD, diffusion globale des radios digitales, décembre 2019, sessions d’écoutes actives +30 secondes, données France, Groupe NRJ : 35 080 035 sessions d’écoutes actives.
  • Médiamétrie, Baromètre des enceintes connectées intelligentes, avril-mai 2019, Internautes 15 ans et + (43,8% des auditeurs radio sur enceintes connectées écoutent NRJ).
  • Kantar Media TGI, octobre 2019, stations écoutées 8 derniers jours, usage d’internet pour des achats de produits ou services (dont produits alimentaires), 15 ans et +.

NRJ Group en Bref

NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.

 

En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1ère chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) ; et est le 2ème opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S’appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé ces dernières années un écosystème digital lui permettant de suivre et d’anticiper l’évolution de la consommation des médias sur les nouveaux supports  en prolongement de son territoire de marques initial : sites web, applications mobiles et vocales, multi-channel network et près de 240 radios digitales. NRJ Group est aujourd’hui le 1er groupe privé de radios digitales en France. Cette présence digitale permet aux régies publicitaires du Groupe, avec la data qui est un enjeu stratégique pour le Groupe, de proposer une offre élargie à ses clients avec un ciblage publicitaire affiné.

 

A l’international, le Groupe est implanté dans 17 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGIA.

Activités du groupe

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