NRJ Group en Bref
Plus de 40 ans après la création de la radio NRJ par Jean-Paul BAUDECROUX, NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.
En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio et de l'audio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1re chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) ; et est le 2e opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast.
S'appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé au cours de ces dernières années un écosystème digital qui lui permet de répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui et d’anticiper l’évolution des usages de demain. Les territoires de marques se développent ainsi désormais dans une multiplicité de formats : Flux live digital, radios digitales thématisées (près de 250), podcasts natifs et podcasts replay. Ils se déploient par ailleurs sur une diversité de supports de consommation média, pour optimiser les possibilités d'accès aux contenus : Sites, applications mobiles ou encore enceintes à commande vocale. NRJ GROUP est, en 2023, le 1er groupe privé de radios digitales en France. Editeur de podcasts (natifs et replay), le Groupe se positionne également comme un agrégateur de contenus podcasts au travers de partenariats avec des éditeurs extérieurs. Cette approche permet au Groupe de se positionner sur le marché de l'audio digital avec une offre puissante, contextuelle et dans un environnement de communication sécurisé.
A l’international, le Groupe est implanté dans 16 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque principalement NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGI/RADIO NOSTALGIA.
Management
HISTOIRE
LES CHIFFRES CLÉS (données consolidées en millions d’euros)
(1) Hors échanges (dissimilaires antérieurement à l’application de la norme IFRS 15)
(2) Résultat opérationnel courant hors échanges (ROCAE), avant amortissements et variation des provisions comptabilisées au sein du résultat opérationnel courant mais après dépréciations sur actif courant.
(3) ROCAE
(4) Excédent net de trésorerie : trésorerie et équivalents de trésorerie, nets des passifs financiers liés aux opérations de financement du Groupe et des obligations locatives à partir de 2019 (norme IFRS 16).
(5) Données retraitées après application rétroactive au 1er janvier 2017 de la norme IFRS 15
(6) Données retraitées après application rétroactive au 1er janvier 2014 de l'interprétation IFRIC 21 sur la comptabilisation des taxes
(7) Données retraitées après application rétroactive au 1er janvier 2013 de la norme IFRS 11
(8) NRJ a procédé en 2010 à des changements comptables ayant eu des effets non significatifs sur le bilan et le compte de résultats 2009 historiques
(9) Données retraitées après application rétroactive au 1er janvier 2020 de l’IFRS IC sur IAS19 - Avril 2021
nc : non communiqué