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Le groupe

Le mot du président

2020 aura été une année inédite, marquée par l’impact humain, économique et social d’une crise sanitaire mondiale sans précédent.

Durant cette période, nos antennes se sont évidemment mobilisées pour relayer les messages sanitaires et transmettre des émotions positives, de la bonne humeur, du réconfort et de l’humour. Elles ont également développé de nombreuses actions de solidarité et poursuivi les actions de soutien de la cause environnementale. Ce contexte exceptionnel a mis en exergue le lien exceptionnel qui unit les médias du Groupe NRJ à leur public, l’importance de la dimension humaine, émotionnelle, et sociétale dans ce lien. Le nouveau film corporate du Groupe, intitulé « Les grandes émotions nous rassemblent » transmet les valeurs fondamentales de nos marques, leur ADN, ancré dans le divertissement et le partage d’émotions, et leurs engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale.

En dépit de la crise sanitaire, le Groupe NRJ a su s’adapter pour protéger la santé de ses collaborateurs tout en assurant la continuité de l’activité, mais aussi, innover, et faire face, grâce à la puissance de ses marques et à l’engagement de ses équipes. Il a su répondre présent, aux côtés de ses collaborateurs,  au service de ses auditeurs et téléspectateurs, afin de les divertir et de les accompagner, et aussi aux côtés de ses clients avec ses régies publicitaires et au travers de son activité diffusion avec Towercast.

La pandémie de la Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place en France et dans les différents pays où le Groupe est présent, ont très fortement impacté le chiffre d’affaires Média du Groupe en 2020. Cependant, grâce aux économies de coûts afférents aux activités Média qui « absorbent » 54% de la baisse du Chiffre d’affaires Média et à une rentabilité du Pôle Diffusion inchangée par rapport à 2019, le Groupe dégage, au titre de l’année 2020, un Résultat Opérationnel Courant positif de 3 millions d’euros. Ce résultat opérationnel courant positif et un résultat financier en hausse de 38,9 millions d’euros,  grâce à la cession de la participation minoritaire de NRJ Group dans EI Telecom, permet au Groupe d’enregistrer un résultat net part du Groupe de 40,0 millions d’euros, en progression de plus de 84% par rapport à 2019. Au terme de cette année 2020 qui, à date, aura été celle où le Groupe aura dû évoluer dans le contexte économique le plus défavorable depuis sa création, les principaux résultats du Groupe sont les suivants :

  • Un Chiffre d’affaires consolidé hors échanges de 324,8 millions d’euros en baisse de plus de 61 millions, quasiment 16%, par rapport à 2019,
  • Un Résultat Opérationnel Courant hors échanges positif de 3 millions d’euros avec :
    • un pôle Diffusion qui maintient sa rentabilité au niveau de 2019,
    • un pôle Radio qui, malgré une baisse de plus de 19% de son chiffre d’affaires hors échanges, soit plus de 45 millions d’euros, conserve un ROC hors échanges positif de 14,1 millions d’euros et,
    • un pôle Télévision, qui malgré une gestion de ses coûts déjà très rigoureuse avant la pandémie, parvient à réduire encore ceux-ci durant la crise afin de compenser quasiment 48% de la baisse de son chiffre d’affaires hors échanges et limiter ainsi le recul de son ROC hors échanges.

Au titre de cette année 2020, l’EBITDA hors échanges du Groupe demeure largement positif à 36,5 millions d’euros, le Résultat Net part du Groupe progresse de plus de 84% pour s’établir à 40 millions d’euros, enfin l’Excédent net de trésorerie consolidé s’élève, après prise en compte de la norme IFRS 16, à 248,9 millions d’euros en augmentation de plus de 69 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2019. La mise en œuvre de la stratégie du Groupe se poursuivra en 2021 dans un contexte sanitaire et économique encore incertain. Notre capacité d’adaptation, notre réactivité et nos talents seront la clé de notre succès collectif en 2021.

 

Jean-Paul BAUDECROUX 
Président Directeur Général  
© LYDIE/SIPA

NRJ Group en Bref

NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.

 

En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1ère chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) ; et est le 2ème opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S’appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé ces dernières années un écosystème digital lui permettant de suivre et d’anticiper l’évolution de la consommation des médias sur les nouveaux supports  en prolongement de son territoire de marques initial : sites web, applications mobiles et vocales, multi-channel network et près de 240 radios digitales. NRJ Group est aujourd’hui le 1er groupe privé de radios digitales en France. Cette présence digitale permet aux régies publicitaires du Groupe, avec la data qui est un enjeu stratégique pour le Groupe, de proposer une offre élargie à ses clients avec un ciblage publicitaire affiné.

 

A l’international, le Groupe est implanté dans 17 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGIA.

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