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Le groupe

Le mot du président

L’année 2022 se caractérise par le succès de la stratégie mise en œuvre par NRJ Group pour ses différents pôles, avec :

• une très forte croissance des différents niveaux de résultats consolidés,
• une amplification du leadership des radios en France sur la cible prioritaire des 25-49 ans,
• une progression de +6,2% du chiffre d’affaires en France du pôle Radio, surperformant la croissance du marché à +1,9%,
• une division par 3 de la perte opérationnelle du pôle TV, tout en améliorant les parts d’audience sur les cibles commerciales prioritaires,
• une transformation des gains de parts de marché en chiffre d’affaires et en ROCae hors échanges pour towerCast de respectivement +4,4 millions d’euros et +3,9 millions d’euros.

En 2022, dans un contexte économique pourtant incertain, le Groupe enregistre donc une très forte croissance de ses différents niveaux de résultats consolidés.

• Le chiffre d’affaires consolidé hors échanges progresse de +4,2% pour s’établir à 380,4 millions d’euros.
• Malgré un effet de base défavorable, lié à l’enregistrement des aides Covid en 2021 à hauteur de 7,5 millions d’euros, le résultat opérationnel courant hors échanges, du Groupe croît de +28,7%, à 45,8 millions d’euros.
• Et le résultat net part du Groupe progresse de +25,7% pour atteindre 34,7 millions d’euros.

Porté par la dynamique de ses activités opérationnelles et par la croissance maîtrisée de ses charges hors échanges, le taux de marge opérationnelle courante du Groupe s’élève à 12,0% en 2022 à comparer à 9,8% en 2021 et à 7,9% en 2019. En 2022, le Groupe a donc poursuivi avec succès sa stratégie consistant ; à consolider son leadership Radio sur les 25-49 ans et à reprendre de la valeur commerciale ; à rentabiliser ses audiences en Télévision et à développer ses activités de Diffusion avec une croissance de son parc de sites en propre.

Le Digital a pris une place incontournable dans l’ensemble de nos usages quotidiens et la Radio occupe une place prépondérante dans la consommation audio digital, puisque 57% du volume total de l'audio écouté correspond à de la radio loin devant le streaming musical audio qui représente 20% de ce volume total(1). Dans ce contexte de demande croissante de contenu audio, NRJ Group a confirmé en 2022 sa position de groupe privé référent sur l’audio digital en France(2) et son savoir-faire par la production et la mise à disposition de contenus nouveaux sur les plateformes du Groupe. Ces contenus audio (flux live digital, radios digitales thématisées, podcasts natifs et podcasts replay) seront mis en valeur par la nouvelle application mobile regroupant les quatre marques radio NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & chansons.

En tant qu’acteur majeur des médias en France, le Groupe est conscient du rôle qu’il peut exercer sur ses parties prenantes et sur la société dans son ensemble. Cela lui confère une certaine responsabilité, d’une part au travers du contenu de ses émissions de radio, de télévision et de son écosystème digital, et, d’autre part, au travers de la gestion de ses activités et de leurs impacts sociaux et environnementaux.

En 2022, NRJ Group a, notamment, souscrit un contrat climat dans le cadre de la loi « Climat et résilience » et lancé son programme Women@NRJ_Group qui a pour objectif de favoriser l’empowerment au féminin, de développer les talents féminins et de favoriser une plus grande féminisation des métiers dits techniques. Plus récemment, le Conseil d’administration a décidé la constitution d’un comité RSE qui aura pour mission d’éclairer le Conseil d’Administration sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

La mise en œuvre de la stratégie du Groupe se poursuivra en 2023 dans un contexte économique qui devrait demeurer incertain avec une pression sur ses charges, principalement en raison des tarifs de l’électricité. Le Groupe continuera de s’adapter comme il l’a fait avec succès ces trois dernières années et de renforcer le lien exceptionnel qui unit les médias du Groupe NRJ à leur public.

Jean-Paul BAUDECROUX 
Président Directeur Général  
© LYDIE/SIPA

 

(1) Médiamétrie, Etude Global Audio 2022 - Répartition du volume d’écoute Total Audio - Auditeurs Jour d’au moins une offre audio - Base Internautes 15 ans et plus.
(2) 1er groupe privé de radios digitales : ACPM-OJD diffusion globale des radios digitales, moyenne mensuelle année 2022, Groupe NRJ (données France 33 562 180 écoutes actives de plus de 30 secondes) ; 1ère offre commerciale de France sur les enceintes à commande vocale : Médiamétrie, EAR National volet Global Radio, NRJ Global, septembre- octobre 2022, Enceintes à commande vocale, LàV, 13+, 5h-24h, AC, couplages publicitaires ; groupe radio n°1 sur le e-commerce : Kantar Media TGI, Octobre 2022, stations écoutées 8 derniers jours, achats sur internet (sites/apps) au cours des 12 derniers mois, 15 ans et +.

NRJ Group en Bref

Plus de 40 ans après la création de la radio NRJ par Jean-Paul BAUDECROUX, NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.


 


En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio et de l'audio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1re chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) ; et est le 2e opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast.


S'appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé au cours de ces dernières années un écosystème digital qui lui permet de répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui et d’anticiper l’évolution des usages de demain. Les territoires de marques se développent ainsi désormais dans une multiplicité de formats : Flux live digital, radios digitales thématisées (près de 250), podcasts natifs et podcasts replay. Ils se déploient par ailleurs sur une diversité de supports de consommation média, pour optimiser les possibilités d'accès aux contenus : Sites, applications mobiles ou encore enceintes à commande vocale. NRJ GROUP est, en 2023, le 1er groupe privé de radios digitales en France. Editeur de podcasts (natifs et replay), le Groupe se positionne également comme un agrégateur de contenus podcasts au travers de partenariats avec des éditeurs extérieurs. Cette approche permet au Groupe de se positionner sur le marché de l'audio digital avec une offre puissante, contextuelle et dans un environnement de communication sécurisé.


 


A l’international, le Groupe est implanté dans 16 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque  principalement NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGI/RADIO NOSTALGIA.

Activités du groupe

Radio

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Télévision

Activites internationales

Diffusion

Autres activités